L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche une femme sur dix en âge de procréer. Elle affecte les organes de la fécondité, de la sexualité, et est synonyme de souffrance physique et psychique. C’est pour cette raison que la prise en charge naturelle doit être globale pour apporter des améliorations notables dans la qualité de vie de ces femmes en souffrance.
Quel est l’objectif de la mise en place d’un accompagnement naturel pour l'endométriose ?
Il vise à calmer l’inflammation, à réduire les phénomènes douloureux, à diminuer la fréquence et l’abondance des saignements anormaux, à freiner l’ovulation tout en traitant le terrain et le psychisme. Il est intéressant de proposer des thérapies naturelles en première intention en cas d’endométriose minime et modérée en accompagnement des traitements allopathiques. Dans le cas d’endométriose sévère, travailler en collaboration avec un gynécologue est nécessaire et très intéressant.
Faut-il modifier son alimentation ?
Il est judicieux d’éliminer les toxines, de lutter contre l’acidose et l’inflammation et de rétablir une bonne santé de la muqueuse intestinale. L’alimentation doit être anti-inflammatoire, alcalinisante, non oestrogénique, antitoxique et protectrice vis-à-vis des perturbateurs endocriniens de l’environnement. Il est aussi important d’évaluer les carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Quels sont les outils du naturopathe ?
· La phytothérapie : Elle va consister à freiner le climat hyper-oestrogénique. Le gattilier par exemple a une activité progestative et anti-oestrogénique. La passiflore est douée de propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et hormonales (anti-aromatase). D’autres plantes vont participer à l’élimination des œstrogènes en excès, drainer et protéger le foie. Certaines vont agir sur le psychisme par leurs actions sédatives, anxiolytiques ou antistress.
· Les fleurs de Bach pour la gestion psycho-émotionnelle :
- Sentiment d’injustice, colère de ne pas pouvoir faire les choses qu’on aimerait
- Quand on appréhende la relation sexuelle
- Quand on culpabilise face à son partenaire sexuel
- Quand on craint d’avoir mal aux prochaines règles
- Quand la maladie nous rend triste
· Techniques manuelles : Elles sont nombreuses et le choix de ces techniques dépendent des besoins de la personne : EFT, cohérence cardiaque, réflexologies plantaires, ostéopathies, cataplasmes, yoga…
La vision holistique et intégrative est souhaitable dans la prise en charge de l’endométriose. Il s’agit d’une pathologie complexe, peu comprise et invalidante. Les thérapies naturelles ne prétendent pas guérir l’endométriose. Elles vont soulager, apaiser, stabiliser et permettre de supporter les traitements allopathiques.
A Nature en soi, nous proposons des ateliers pratiques spécifiques à l'endométriose pour vous donner tous les outils pour mieux gérer vos douleurs au quotidien. Il s’agit d’ateliers de 2 heures tous les 15 jours pendant 3 mois.
Si vous êtes intéressés, contact par mail : nature.en.soi13@gmail.com
Comments