Les allergies :quelles sont les solutions pour améliorer son Terrain allergique?

Mis à jour : 24 mars 2019





LES ALLERGIES

d’un point de vue Naturopathique

📷

Chaque printemps vous revivez le même scénario : les allergies saisonnières !

Vous éternuez sans interruptions, vos yeux deviennent rouges et gonflent, votre gorge vous gratte, ces allergies vous fatiguent.

Que se passe t il pendant une crise allergique ?

Lorsque des substances étrangères (pollen, acariens…) pénètrent dans votre organisme, le système immunitaire produit des anticorps pour les combattre. Il arrive qu’au premier contact la réponse du système immunitaire soit excessive et inappropriée provoquant une inflammation des muqueuses ( réaction allergique). Dans ce cas la substance étrangère porte le nom d’allergènes.

Comment y remédier ? Quelle est la vision en Naturopathie ?

En naturopathie, nous recherchons les causes du dysfonctionnement de l’organisme. Pourquoi avez-vous des allergies ? Loin d’être une fatalité, l’allergie est en réalité un messager qui tente de nous dire que quelque chose fonctionne mal.

Vous pouvez atténuer les symptômes et prendre des médicaments, mais en général l’allergie revient au printemps prochain. En naturopathie on recommande d’agir surtout sur le Terrain en favorisant une régulation du système immunitaire. Un naturopathe donne des conseils adaptés à chacun pour que l’organisme soit dans ses conditions optimales pour répondre aux agressions sans créer d’inflammations.

Que faire ?

L’intestin joue un rôle primordial dans la prévention des allergies puisqu’il contient 70% de nos cellules immunitaires, c’est donc de la muqueuse intestinale et de la flore qu’il faut se préoccuper en premier.

L’état de la muqueuse et flore intestinale dépendent de vos choix, c’est-à-dire de votre alimentation, de votre environnement et de vos émotions.

  1. Mettre de l’ordre : En cas d’allergie, une cure de drainage peut se justifier, afin de rediriger les déchets métaboliques vers les émonctoires naturels. Ainsi le système immunitaire ne sera pas débordé pour faire face à l’agression des allergènes.

  2. La douche nasale appelée Jala neti est fortement recommandée lors des épisodes allergiques, Dans le lota (petit arrosoir pour le nez) mettre 1 cuillère à café de fleur de sel ou sel de mer le remplir d’eau tiède et faites couler l’eau dans votre nez une narine après l’autre 2 à 3 fois/jour

  3. Sélectionner des ingrédients les plus digestes, issus de l’agriculture biologique pour ne pas augmenter votre charge en produits toxiques. Cuisinez-les de manière à les préserver, préférez les fibres et les protéines végétales, tout en réduisant les viandes et les sucres. Ensuite, incorporez dans votre alimentation des anti-inflammatoires naturels comme curcuma/poivre, les oméga 3, l’huile d’onagre ou de bourrache, ainsi que des flavonoïdes et des vitamines E et C.

  4. Pour relancer la machine, faire une cure de probiotiques aidera à repeupler l’intestin de souches amies. Vous pouvez même augmenter leur portée en les associant par alternance à certaines plantes qui, en plus de potentialiser les probiotiques, sont aussi des fortifiants et draineurs. Et pensez à mieux vous hydrater.

  5. Bouger, bien sûr, car l’exercice est indispensable pour aller mieux.

  6. Avoir des relations épanouissantes. Ne dit-on pas de quelqu’ un qui nous insupporte qu’il nous « donne de l’urticaire » ? Les dispositions mentales ont un déterminisme fort vis-à-vis des allergies…

  7. Enfin, le monde végétal offre une multitude de possibilités pour s’occuper du symptôme : certaines plantes comme le plantain ont une action inhibitrice vis-à-vis de l’histamine, un neurotransmetteur produit par votre organisme lors de vos allergies. D’autres ont une action cortisone-like (anti-inflammatoire et contribuent à une meilleure réponse face aux allergènes. D’autres ont des vertus immunomodulantes et sont très intéressantes pour réduire les pics de réactions du système immunitaire….

Ces conseils ne vous dispensent en aucun cas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un naturopathe.


29, boulevard Georges Clémenceau

13004 Marseille

TEL : 06.28.32.04.95

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 par Régine Grall. Créé avec Wix.com