Pourquoi détoxifier notre organisme ?


La détox est un effet de mode depuis plusieurs années et pourtant elle existe depuis des milliers d'années à travers les rituels de purification dans de nombreuses civilisations et religions.


Les grands médecins de toutes les époques qu’il s’agisse d’Hippocrate, de Paul Carton, on affirmé que la maladie est due à l’encrassement de l’organisme.

Ces rituels ont lieu au printemps ! Intéressant car c'est l'époque propice pour faire une détoxification de l'organisme. En hiver, nous avons tendance à manger des aliments plus gras, sucrés et caloriques pour répondre aux besoins énergétiques nécessaires pour supporter le froid mais qui ont tendance à encrasser notre organisme.


En quoi consiste cette détox?

La détoxification consiste à éliminer les surcharges de notre organisme pour qu’il puisse mieux fonctionner. C’est comme une voiture, après avoir parcouru de nombreux kilomètres il faut faire une vidange car son huile est trop encrassée et risque d’abimer le moteur.

Savez vous que notre corps est composé de 70% de liquide (sang, lymphe, bile, LCR…) ? Lorsque ces liquides sont surchargés, l’organisme n’est pas dans des conditions optimales pour bien fonctionner et répondre aux agressions extérieures : le transport des nutriments, des hormones, des anticorps est au ralenti, les échanges se font mal. C’est une véritable menace pour la Santé.

Cette surcharge qu'on appelle aussi "toxines" peut provenir des pollutions extérieures (métaux lourds, pesticides, colorants, conservateurs) ou des déchets issus du métabolisme cellulaire (cristaux, colles).

Ils sont normalement évacués par les organes émonctoires (intestin, poumons, reins, peau) c’est à dire par les selles, l’urine, la transpiration, la respiration.


Comment éviter une surcharge de ces toxines ?

1. Rééquilibrer son alimentation en apportant toutes les vitamines, minéraux, oligo-éléments qui sont des catalyseurs des réactions biochimiques de notre organisme.

Exemple : le magnésium active de très nombreuses enzymes qui interviennent dans le métabolisme des glucides, lipides, protéines, il favorise la fixation osseuse du calcium, il a plus de 300 fonctions catalytiques connues. Un manque en magnésium empêche l’organisme de bien fonctionner et créer des déchets puisqu’il y a une mauvaise dégradation des nutriments.

Rééquilibrer son alimentation en limitant les graisses saturées, les sucres raffinées, qui en excès créent des substances visqueuses qu’on appelle « colles » en naturopathie. Celles-ci en excès épaississent le sang risquant d’obstruer les vaisseaux et engorger les voies respiratoires. L’organisme tente d’éliminer l’excès et s’il n’y arrive pas il y aura un encombrement qui peut se traduire par des maladies respiratoires telles que sinusite ou bronchite chronique.

Autre type de déchet : les cristaux. Ils sont issus d’une alimentation acidifiante comprenant trop de viande rouge, de sucre, de café et aussi trop de stress. Ils sont normalement évacués par la peau, les reins et les intestins. S’ils sont en excès et que les organes émonctoires n’arrivent plus à les éliminer, peuvent apparaitre des calculs rénaux, eczéma sec ou la goutte…


Rééquilibrer son organisme en évitant d’apporter trop de pesticides, additifs, perturbateurs endocriniens, métaux lourds. Consommer des produits BIO, local.


2. Une mauvaise hydratation, la sédentarité et notre environnement de plus en plus pollué contribuent aussi à l’encrassement de notre organisme.


Inutile de vous dire que " mieux vaut prévenir que guérir" pour éviter d'avoir trop de toxines à éliminer et un risque de créer des troubles fonctionnels.


Comment se détoxifier ?

Dans les magazines bien-être, la détox est souvent présentée comme un simple nettoyage de l’organisme : on prend des plantes qui éliminent les déchets de notre corps et on en ressort « tout neuf ».

Ce ne sont pas les plantes elles-mêmes qui nettoient votre organisme. En réalité, les plantes aident votre organisme à s’auto-nettoyer en stimulant les fonctions naturelles des organes. Vous comprenez alors que vos organes doivent être en pleine forme pour que la détox soit vraiment efficace et sans danger. Avant de vous lancer dans une détox, il est donc primordial de commencer par vérifier l’état de vitalité de vos organes.

Si vous vous sentez fatigué ou épuisé, mieux vaut commencer par bien recharger vos batteries.

Elle est déconseillée dans certaines pathologies et selon vos dysfonctionnements mieux vaut être accompagné par un professionnel qui vous donnera des conseils adaptés.


Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation naturopathique.

Vous avez aussi la possibilité de choisir une formule spéciale "détox" avec 3 thérapies à "Nature en soi", centre de thérapies et de bien être.

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout