PRENDRE SOIN DE SA PEAU CET ETE

Mis à jour : juil. 6


L exposition solaire peut être dangereuse pour la santé !! Tous les médias le disent !! mais quels sont les bienfaits du soleil ?

Le soleil par l’intermédiaire des UVB permet de débuter la fabrication de la vit D dans la peau. En France on estime que la synthèse de vit D se fait principalement entre Avril et septembre en considérant le rayonnement solaire. (l’altitude, réverbération). 4 personnes sur 5 manquent de Vit D.

Suffit-il de prendre des gélules de Vit D pour mimer les bienfaits du soleil ? Des scientifiques d’Ecosse ont montré que l'exposition à la chaleur du soleil, un composé d’oxyde nitrique est libéré dans les vaisseaux sanguins. C’est un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins et intervient sur la pression artérielle. Pour obtenir tous les bénéfices du soleil sur la santé cardiovasculaire, la Vit D ne suffit pas il manque le soleil producteur d’oxyde nitrique.

Mais ces bienfaits ne s’arrêtent pas là. Les rayons du soleil engendrent la libération d’endorphines, hormones secrétées par l’hypophyse et l’hypothalamus. Les endorphines agissent contre la douleur en augmentant la tolérance individuelle à la souffrance. Pour soulager des douleurs chroniques telles que douleurs articulaires ne fuyez pas le soleil !

Il peut aussi agir sur une poussée de psoriasis ou eczéma ou acné.

En se protégeant trop on prend le risque de ne pas synthétiser la vitamine D et en restant trop longtemps au soleil grâce à la crème solaire on prend le risque d’exposer trop longtemps la peau et d’augmenter le risque de cancer. Les crèmes solaires protègent des coups de soleil mais n’empêchent pas les dégâts provoqués par les UV sur l’ADN, ce qui augmente les risques de cancer de la peau

Paramètres à prendre en compte

La personne âgée a la peau plus fine donc elle fabrique moins bien la vit D

La couleur de la peau intervient aussi : une peau noire nécessite environ 20 fois plus d’exposition solaire qu’une peau blanche pour produire la même quantité de vit D.

Combien de temps s’exposer ?

Entre 12 et 16 h une exposition de 15 à 20 minutes est suffisante pour synthétiser le plus de vit D dans le corps humain : entre 10 000 et 20 000 UI en 15 min (torse nu). Le reste de la journée, optez pour T-shirt et découvrez vous en fin d’après midi pour stimuler les mélanocytes responsables du bronzage dont la fonction n’est pas uniquement esthétique : une peau bronzée est naturellement plus résistante aux UV.

La notion de légère rougeur est importante pour fixer le moment ou l’exposition solaire devient plus néfaste que bénéfique. C’est un indicateur qui tient compte des variables de chaque individu (pigmentation, épaisseur cutané, saison, latitude)

Quelles précautions prendre ?

Alimentation : Pour se protéger des dangers des UV, notre peau utilise des antioxydants, les caroténoïdes. Les aliments à privilégier sont les carottes crues, pissenlit, persil, abricot sec, épinard cuit, mâche, patate douce, potimarron, poivron rouge, mangue, cresson, melon, abricot

Il faut exposer sa peau au soleil aussi longtemps qu’elle ne rougit pas, aussi largement que possible, et tous les jours ou c’est possible

Ne pas oublier que plus on est en altitude et plus les UVB sont puissants

Se protéger dans les situations les plus dangereuses pour la peau ( ski, bateau, plein midi) avec crème solaire ou vêtements ou à l’ombre .


Les questions sur l’efficacité des crèmes solaires

SPF : indicateur de niveau de protection d’un produit contre les coups de soleil.

Exemple SPF20 : Vous disposez de 20 fois plus de temps avant de prendre un coup de soleil que vous auriez pris sans protection

UVB : sont les rayons responsables du bronzage et des coups de soleil

UVA : responsables du vieillissement prématuré de la peau, ils pénètrent en profondeur dans la peau

UVA et UVB peuvent causer cancer de la peau

Comment fonctionnent les crèmes solaires ?

Il existe 2 types de filtres solaires :

Filtres chimiques (interdits dans cosmétiques bio) : octocrylène, oxybenzone, avobenzone…ces filtres absorbent les rayons ultra violets

Filtres minéraux : dioxyde de titane et oxyde de zinc. Ces filtres réfléchissent les rayons à la manière d’un miroir, les empêchant de pénétrer dans la peau. Certaines crèmes bio contiennent donc du dioxyde de titane reconnus par l’Anses comme cancérigène possible pour l’homme et des nanoparticules.

Marques de crèmes solaires naturelles :

ECO-Cosmetics, huile solaire indice 30

Propos Nature, crème solaire visage Hélios protection SPF50+

Biosolis, fluide solaire extrème SPF50 (pas sur peau acnéique)

Crème soyeuse haute protection SPF50bio Nuxe (pour toute la famille)

Gel solaire transparent visage bio SPF30, Uvbio (certifié vegan)

Spray hydratantSPF50 Lovea certifié ecocert

Quelles huiles utilisées comme protection solaire ?

Certaines huiles végétales ont des propriétés de protection solaire naturelle (UVB) mais aussi fournissent des éléments nutritifs pour la peau. En voici quelques unes :

Huile d’avocat SPF 4-15

Huile d’olive SPF 2-8

Huile de coco SPF 4-6

Huile d’amande SPF 5

Huile de jojoba SPF 4

Huile de pépins de framboise SPF 30

Huile de graine de carotte SPF 40

Beurre de karité SPF 6

L’oxyde de zinc est l’ingrédient roi pour la composition d’écran solaire, il doit représenter 20% de la recette de la crème solaire pour obtenir un SPF 30


Recette de crème solaire

Ingrédients :

¼ de tasse d’huile de noix de coco ou 65ml

¼ de tasse de beurre de karité ou 65ml

1 c à café d’huile de pépins de framboise rouge ou 15ml

2 c à soupe d’oxyde de zinc (non nano) ou 30m

Mode opératoire :

Faire fondre l’huile de coco et le beurre de karité au bain marie

Ajouter l’huile de pépins de framboise et oxyde de zinc puis mélanger

Laisser refroidir dans le réfrigérateur environ 1 heure

Fouetter pour obtenir un mélange homogène

Transférer dans un récipient de préférence teinté de sorte que la préparation soit à l’abri de la lumière avec couvercle et conserver dans un endroit frais.

Pour préparer la peau au soleil, vous pouvez utiliser le macérât huileux de carottes

29, boulevard Georges Clémenceau

13004 Marseille

TEL : 06.28.32.04.95

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 par Régine Grall. Créé avec Wix.com