VACANCES : LA TROUSSE DE SECOURS

Updated: Oct 31, 2018



MA TROUSSE DE SECOURS NATUROPATHIQUE

Vous partez en France ou à l'étranger, voici tous les conseils pour préparer votre voyage.

Comment gérer des incidents tels que :

une intoxication aux fruits de mer, des coups de soleil, des piqûres d'insectes en tout genre, coupures ?

Il vous suffit de constituer une trousse de secours avec des produits naturels afin de parer à ces éventualités .


1. L' aloe vera : Très utile sous forme de gel contre les coups de soleil, les brûlures, les irritations, égratignures, piqûres d'insectes, gerçures. Elle accélère la cicatrisation et procure un effet rafraîchissant immédiat.


2. Le charbon activé : contre les problèmes digestifs et les intoxications. Il est conseillé de le prendre plusieurs heures avant la prise d'un médicament allopathique. Lors d'une gastro entérite il est conseillé de prendre 4 gélules contenant 162 mg de charbon activé /jour. Il n'est pas recommandé pour femmes enceintes ou allaitantes et enfants de moins de 6 ans


3. L'argile verte en poudre : pour tous les bobos cutanés saupoudrer sur une écorchure (c'est un antiseptique) ou sous forme de cataplasme pour les entorses, tendinites.

A boire en cas d'intoxication alimentaire, dans ce cas diluer une c. à café dans un verre d'eau, remuer puis laisser reposer et boire le surnageant.


4. La propolis : Antibiotique et antiviral. Remède contre la gastro entérite et la tourista


5. Le mélange anti-moustiques : 40 gouttes d'huile essentielle ( HE) de citronnelle, 40 gouttes d'HE de géranium rosat CV d'égypte, 40 gttes d'eucalyptus citriodora dans 30ml d'huile végétale de macadamia . Appliquez sur les membres exposés vers 18h à la tombée de la nuit.


6. L'huile essentielle d'hélichryse BIO est très efficace sur les bleus. Elle soulage les entorses. Appliquer 1 à 2 gouttes pure localement. Attention interdite aux femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans


7. L'huile essentielle de tea tree : efficace pour toutes les affections bactériennes, virales ou parasitaires, désinfecte les petites plaies, cicatrise les ampoules et lutte contre les mycoses. Quelques gouttes sur une plaie ou 1 goutte sur 1 sucre 3 fois/jour pour infections virales ou bactériennes


8. L'huile essentielle de menthe poivrée pour mal de transport, évite les nausées et chasse les maux de tête.

Maux de tête : Mettre un peu d'huile dans le creux de la main et rajouter 2 gouttes d'HE de menthe poivrée. Appliquer sur la nuque en massant .

En cas de nausées : 1 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel. Attention interdite par voie orale aux femmes enceintes à cause de ses propriétés abortives, aux enfants de moins de 6 ans et la femme allaitante.

Mal de transport : Vous pouvez respirer le flacon d'huile essentielle ouvert. Vous pouvez aussi déposer 1 goutte d'huile essentielle sur un demi sucre. laisser fondre en bouche.

Chez l'enfant de moins de 6 ans : Faire respirer 1 à 2 gouttes d'HE de lavande officinalis ou de citron sur un mouchoir. Après 7 ans donner avant le départ et 1 à 2 fois pendant le trajet 1 goutte d'HE de citron dans un peu de miel ou sur un sucre.


ATTENTION aux huiles essentielles!! Certaines d' entr ' elles sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans, certaines sont sensibles au soleil . Elles peuvent être allergisantes, il convient donc de faire des tests préalables en appliquant quelques gouttes sur la peau (pli du coude par exemple) et d'attendre 4 heures afin de vérifier s'il n'y a pas d'allergies. Le mieux est de les diluer dans une huile végétale bio de préférence ( avocat, amande douce...) et de ne pas s'exposer au soleil dans les 4 heures après l'application.( se laver avant de s'exposer)


Cette trousse n'est qu'une suggestion, elle ne remplace en aucun cas les traitements allopathiques en cours, ni la consultation chez un médecin.

29, boulevard Georges Clémenceau

13004 Marseille

TEL : 06.28.32.04.95

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 par Régine Grall. Créé avec Wix.com