Actuellement une soixantaine d’espèces d’algues marines sont consommées à titre alimentaire dans le monde parmi 13000 espèces répertoriées. En France, seule une dizaine d’espèces sont disponibles , elles proviennent essentiellement du Nord de la Bretagne.
Vous pouvez les trouver fraîches conservées dans du sel au rayon frais ou sous forme déshydratées. Ce trésor marin se prête à toutes sortes de fantaisies culinaires : algues crues, bouillies, cuites au four, grillées, en purée, séchées.
Pourquoi manger des algues ? leur intérêt nutritionnel est fabuleux !
C’est une excellente source de vitamines, notamment la vitamine A (ou rétinol) et la vitamine B12, qui sont absents dans la plupart des aliments végétaux, Vit C, E, B1, B3. Primordial pour les végétaliens et vegans.
C’est une très grande richesse en minéraux et oligoéléments ( Fer, Calcium, Zinc, Cuivre, Manganèse, Sélénium). Certaines algues contiennent 8 à 14 fois plus de calcium que dans le lait.
Ce sont des aliments alcalinisants, avec des polyphénols et caroténoïdes qui aident à lutter contres les radicaux libres et leurs effets délétères.
Les algues peuvent être recommandées en cas de diabète ou de surpoids car elles sont pauvres en sucre et jouent un rôle de coupe faim à cause des polysaccharides qu’elles contiennent.
Elles sont riches en fibres solubles qui ralentissent la vitesse d’absorption des glucides (sucres), ce qui contribue à réduire la glycémie, un atout pour les diabétiques et en plus qui peuvent être bien supportées par les personnes souffrant de fragilité intestinale.
Elles sont pauvres en lipides et le peu de lipides qu’elles apportent est intéressant car il s’agit d’ acides gras insaturés essentiels : notamment en oméga-3 (EPA), qui jouent un rôle préventif dans les maladies cardio-vasculaires (réduction du risque de maladies liées à la formation de caillots dans les vaisseaux) et dans le développement du cerveau et du système nerveux.
La teneur en protéines peut varier de 6 à 70% selon les espèces .Leur composition en acides aminés se rapproche de celles des œufs ou du lait, elles sont donc un excellent substitue aux protéines animales.
Attention : La consommation d'algues est déconseillée pour les personnes ayant des troubles d'hyperthyroïdie.
Si vous voulez avoir des recettes à base d’algues, je vous invite à vous inscrire à ma liste de diffusion : https:\\www.grall-naturopathe.com
Comments